Rajeunissement de la région de la bouche

La région de la bouche est la région du sourire. Une parfaite dentition entourée de lèvre affaissées et ridées, ne permet pas d'avoir un sourire agréable.

On retrouve 5 défauts qui représentent la demande de l'ensemble des patient(e)s désireux d'améliorer l'aspect de leur sourire:

  • les sillons naso-géniens allant des ailes du nez vers les coins les lèvres
  • les plis d'amertume allant des coins des lèvres vers la zone de la bas-joue
  • les rides péribuccales
  • l'ourlet des lèvres
  • le volume des lèvres

Les sillons naso-géniens

Ils correspondent à des plis parfois marqués et formant une ride allant de l'aile du nez à l'angle de la bouche.

Leur aspect bien caractéristique donne un air sévère et cette demande de correction représente une des demandes les plus fréquentes en médecine esthétique.

Il est possible de corriger ces sillons en injectant un produit de comblement tel que l'acide hyaluronique afin de combler cette ride souvent présente au repos et adoucir les traits du visage. Ces injections sont pratiquement indolores et nécessitent la réalisation d'une seule piqûre de chaque coté. L'acide hyaluronique étant un produit naturel, déjà présent dans l'organisme, et résorbable, il contribue à combler ces sillons.

Le résultat n'est pas définitif mais dure souvent jusqu'à un an après les injections. Il n'existe pas de gonflement important et le visage est rapidement adouci après ce type de traitement.

Les plis d'amertume

Les plis d'amertume ou rides des marionnettes sont des sillons situés en avant de la bas joue. Ils commencent à l'angle des lèvres pour se terminer vers la bas joue. Ces rides disgracieuses donnent un aspect triste à la région de la bouche car elle entraînent avec elles les coins des lèvres qui ont rapidement tendance à tomber.

Cet effet est du à des muscles du visage appelés muscle dépresseurs de l'angle des lèvres qui tirent les coins des lèvres vers le bas et amorcent la formation de la bas joue. Ils peuvent être facilement traités par les techniques de médecine esthétique et la solution dépendra de l'importance de la ride.

Dans les cas les plus légers, il est possible d'atténuer l'effet de ce muscle par des petites injections de toxine botulique qui permettent de relever l'angle des lèvres et éviter l'aspect triste de la bouche.

Dans les cas les plus avancés, le chirurgien a souvent recours à l'acide hyaluronique comme produit de comblement pour effacer le creux formé par ce muscle. L'effet est spectaculaire permet largement d'estomper une bas joue à condition que le relâchement de la peau ne soit pas trop important. Comme pour toutes les injections d'acide hyaluronique, l'effet dure entre 9 mois et 1 an; et permet de combler l'encoche que se forme entre la bas joue et le menton, ainsi que relever les coins de la bouche.

Ces injections sont pratiquement indolores et redonnent une harmonie à l'ovale du visage. Elles sont conseillées chez les patient(e)s à partir de 40 ans et surtout en fonction de l'état du relâchement de la peau.

Les rides péribuccales

Les rides péri-buccales sont des rides verticales, souvent multiples, qui partent de la lèvre. Elles sont surtout présentes chez les femmes, fumeuses ou non, qui se plaignent que le rouge à lèvre file dans ces petites rides lorsqu'elles se maquillent.

Les techniques d'injections d'acide hyaluronique permettent de créer un nappage de la lèvre qui vous harmoniser ces rides, sans augmenter son volume. Les résultats sont rapidement visibles et peuvent être complétés par un peeling s'il persiste quelques discrètes imperfections.

Ce traitement est souvent réalisé sous anesthésie locale et est donc complètement indolore.

L'ourlet des lèvres

L'ourlet des lèvres correspond à la jonction entre la partie rouge et la partie blanche des lèvres.

Cette zone a tendance, avec le temps, à s'affaisser et donne l'aspect plat aux lèvres.

La correction de l'ourlet des lèvres est particulièrement appréciée des patiente car elle permet de redonner du relief aux lèvres sans en augmenter le volume. Le résultat est donc très naturel et préserve la forme des lèvres qui retrouvent leur relief.

La technique consiste à injecter de petites doses d'acide hyaluronique à la jonction entre la lèvre rouge et la lèvre blanche, sans ajouter de volume. Cela permet de retrouver l'aspect ourlé des lèvres du haut et du bas.

Le volume des lèvres

Les injections d'acide hyaluronique dans la lèvre rouge a parfois pour objectif d'en augmenter son volume en augmentant leur aspect charnu. Ces injections doivent rester naturelle et discrètes afin d'améliorer des lèvres pincées, ou augmenter des lèvres insuffisamment charnues.

Mais au delà de l'augmentation du volume, les injections de petites doses d'acide hyaluronique dans les lèvres permettent de les hydrater. En effet, l'acide hyaluronique est un produit naturellement hydratant, à condition d'être injecter sous la peau. Cela signifie que le meilleur moyen d'en tirer un bénéfice est d'en injecter de manière uniforme dans les lèvres, sans forcément ajouter du volume, mais surtout pour les hydrater.